[Joyeux Halloween ! Hommage aux sorcières de tous les continents]

Dernière mise à jour : 29 oct. 2020


Halloween, Les 5 sens des Cartes, Sorcières, Cartomancie, Conseils Intuitifs

Le 31 octobre c'est la fête des monstres, des fantômes et des sorcières !


Pour célébrer dignement ce jour-là, je souhaite rendre hommage à toutes les sorcières qui ont été bannies, tuées, oubliées, parce que leur société à ce moment là avait décidé qu’elles étaient trop savantes, trop hystériques, trop célibataires, trop vieilles, trop hors normes, trop étranges, trop magiciennes !

Je vous conseille donc 3 lectures de sorcières !



Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, Cartomancie & Conseils Intuitifs, Les 5 Sens des Cartes

Mona Chollet - “Sorcières, la puissance invaincue des femmes”

Pour en savoir plus sur la Chasse aux Sorcières, je vous conseille l’essai “Sorcières, la puissance invaincue des femmes” de Mona Chollet. Savez-vous d’ailleurs que c’est à la Renaisse qu’ont été persécutées les femmes et non pas en pleine période du Moyen-Âge ? Mona Chollet remet ici les pendules à l’heure sur l’histoire de ces femmes, qui ont été déclarées comme parias, tout en étudiant les conséquences de ce moment noir de l’histoire sur notre époque actuelle.




Moi, Tituba - Maryse Condé - Cartomancie & Conseils Intuitifs, Les 5 Sens des Cartes

Maryse Condé - “Moi, Tituba, Sorcière noire de Salem”

Pour compléter votre lecture, n’hésitez pas à lire “Moi Tituba Sorcière noire de Salem” de Maryse Condet. Ce roman décrit la vie de Tituba, une esclave noire vaudou. qui a réellement existé. Elle fut cité dans le tristement célèbre procès de Salem (1662). L’autrice nous immerge dans la tête et le cœur de Tituba. On est happé par ses batailles, ses difficultés, ses amours, ses déceptions, le racisme et le sexisme dont elle est victime et qui jalonnent tout son parcours. On suit cette femme battante luttant pour son indépendance et ses choix jusqu’à la fin de sa vie envers et contre tout .




Circé - Madeline Miller - Cartomancie & Conseils Intuitifs, Les 5 Sens des Cartes

Madeline Miller - “Circée”

Enfin je termine ce post avec “Circée” de Madeline Miller.

Dans la mythologie antique, elle est décrite comme une sorcière mystérieuse qui a accueilli sur son île Ulysse et son équipage au cours de leur voyage. Elle aurait ensuite transformé une partie des marins en cochon. Ulysse réussit par la ruse va lui faire lever son sort.

L’autrice s’inspire de ce mythe pour rendre hommage à cette femme devenue sorcière un peu par la force des choses. Ancrée dans la période de la Grèce antique et du monde des Dieux, Circé n’arrête pas de nous toucher et de nous bouleverser. Comme Tituba, elle recherche son indépendance, se lie et se délie des hommes qui traversent sa vie, se forme toute seule aux arts magiques, et continue de vivre malgré les épreuves qu’elle traverse.



En espérant que ces trois femmes fortes vous inspireront dans votre quotidien, je vous souhaite un Joyeux Halloween !

Et vous quelles sont les lectures autour de femmes, de sorcières qui vous ont boulversé.e.s ? Partagez les œuvres qui vous ont marqué.e.s sous notre post Facebook.



Sorcières la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet - Moi, Tituba, sorcière, Maryse Condé - Circé, Madeline Miller - Les 5 sens des Cartes - Cartomancie & Conseils Intuitifs
3 livres, 3 autrices, 3 sorcières

18 vues0 commentaire